Voyage en Italie du nord

En 2014, nous avions promis à Anne-Lise que, si elle réussissait son bac, nous l'emmènerions faire un voyage en Italie. Elle a brillamment réussi, et nous avons donc tenu promesse en 2015. Odile a concocté un petit voyage d'une semaine dans l'Italie du nord.

Carte du voyage

La première surprise a été de constater que nous avons pratiquement toujours été au nord de Cesseras... ce qui a un peu destabilisé l'image qu'Anne-Lise se faisait de l'Italie !

Dimanche 14 juin 2015

Nous avons commencé notre voyage par une halte à Ventabren, près d'Aix-en-Provence, pour rendre visite à Sophie et Eric et faire la connaissance de Clémence qui avait à peine une semaine. L'accueil a été très chaleureux, et nous avons pris un bon temps, très paisible, agrémenté d'un bon repas de grillades préparées par Eric.

Voir les photos

Dimanche 14 et lundi 15 juin 2015

Le soir, nous sommes allés à Ceyreste, près de La Ciotat, chez Marie-Chantal, hôte SERVAS chez qui nous étions déjà allés l'an dernier lors de notre ballade sur la Côte d'Azur. Nous y avons été accueillis avec enthousiasme et avons fait la connaissance de Philippe, adhérent SERVAS de Blois. Avec Marie-Chantal et lui, nous avons fait une petite promenade à pied dans la ville de Ceyreste, avec ses ruelles typiques et sa fontaine romaine.

Le lundi matin, Anne-Lise et Jean-Michel sont allés se promener sur le port de La Ciotat pendant qu'Odile préparait le repas pour tout le monde, Marie-Chantal et Philippe ayant d'autres occupations.

Après le repas, nous sommes partis pour notre première étape italienne.

Mardi 16 juin 2015

Le matin, nous accompagnons Maria-Stella et Gérard au marché à Cuneo. Le parking et l'ascenseur panoramique (gratuits) nous permettent d'accéder à la ville haute, qui est très belle. Nous flânons sur le marché, faisons quelques emplettes et visitons un peu la vieille ville. Nous pourrons également goûter les "beccios" (baisers) qui sont des bouchées au chocolat et au rhum... je ne vous dis que ça ! Sur le marché, nous constatons l'abondance des légumes de taille respectable, et aussi que les prix sont nettement inférieurs à ceux que nous connaissons chez nous. Surprise aussi de voir en vente des bouquets d'herbes sauvages telles que la mauve ou la bourrache, qui sont utilisées dans les omelettes. Nous avons même vu du pain au cannabis ! Et de succulents fromages.

Voir les photos

Lundi 15 juin 2015

L'an dernier, Maria-Stella, qui est italienne, nous avait accueilli dans son appartement de Nice, et nous avait donné très envie de connaître la région de Cuneo, dans le Piémont, et surtout de rencontrer Gérard, son mari, vosgien d'origine mais italien de cœur. C'est donc avec joie que nous avons pris la route pour les rejoindre.

Pour aller chez eux, nous avons suivi la magnifique vallée de la Roya et passé le col de Tende par le tunnel, qui se trouve à 1270 m d'altitude.

La route passe de France en Italie, puis en France, puis en Italie... En fait, la rivière suit sa vallée, pas la frontière, et la ville de Tende n'est française que depuis 1947. C'est toute une histoire franco-italienne qui se cache derrière tout ça.

Maria-Stella et Gérard nous attendaient gentiment un peu plus bas, pour nous conduire directement chez eux, dans une superbe petite maison paysanne typique. Merveilleux accueil, bons repas, grande amitié... Gérard est un fin cuisinier, pour qui les recettes italiennes n'ont aucun secret. Il nous a d'ailleurs fait goûter une sorte de pesto réalisé à base d'ail des ours sauvage. 

Voir les photos

Mardi 16 juin 2015

L'après-midi, après un orage mémorable, Gérard nous a accompagnés à Vernante, petit village de montagne très typique. Dans ce village a vécu Attilio Mussino, illustrateur de l'œuvre de Carlo Collodi. Bruno Carletto, ancien facteur, a recopié tous ces dessins sur les façades des maisons du village (voir un reportage de France 3 ici)

Voir les photos