Tableau  de Beth-Salem (partie 2)

Qu'est-ce  que Beth-Salem ?

Beth-Salem est l'initiative d'un couple, Odile et Jean-Michel Lévêque, centrée sur l'hospitalité. Dans un premier temps, il s'agissait essentiellement d'accueillir à la maison toute personne, quelle qu'elle soit, quels que soient son histoire, son statut social, ses besoins. L'objectif est que chacun puisse se poser et se sentir accueilli, écouté, accompagné. De là est née la SCI Beth-Salem Cesseras qui poursuit les travaux d'aménagement de la maison afin d'augmenter la capacité d'accueil et d'en améliorer les conditions.

Beth-Salem n'est en aucun cas une entreprise commerciale. Notre souhait est que toute personne puisse en bénéficier, sans condition de ressource.

Pourquoi "Beth-Salem" ?

Les premières personnes accueillies ont, pour la plupart, ressenti la maison comme "paisible" : "Qu'est-ce qu'on est bien, chez vous ! Comme c'est paisible !" D'où l'idée du nom "maison de la paix". Ayant quelques affinités avec la langue biblique, et trouvant que "Beth-Salem" en hébreu sonne mieux aux oreilles que "maison de la paix", nous avons choisi ce nom ; ce n'est qu'ensuite que nous avons découvert que cela se dit "beit salam" en arabe, d'où l'écriture dans les trois graphies sur le logo.

L'expérience nous montre que l'hospitalité est pour les hôtes (dans les deux sens du terme - accueillant et accueilli) une grande source de paix intérieure, premier pas vers la paix internationale.

Perspectives d'avenir

Pourquoi pas, un jour, une association "Beth-Salem" regroupant des personnes qui partagent ces valeurs ? Avis aux amateurs !